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"Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !" (Psaume 67)

samedi 25 avril 2015

La puissance du Nom de Jésus dans la prière

Καμποσκινι - kamboskini : chapelet en laine utilisé comme aide pour la Prière de Jésus


par l'Archimandrite Sophrony au sujet de la prière de Jésus:

"La théorie de la Prière de Jésus peut être exposée en quelques pages, mais sa mise en pratique dans l'ascèse chrétienne est liée à de telles difficultés que, dès les temps plus plus reculés, les Pères et les docteurs de l'Eglise ont toujours exhorté ceux qui désiraient suivre cette voie d'union avec Dieu, à s'en approcher avec crainte et tremblement et à cherche un guide possédant lui-même une expérience personnelle de cette oeuvre.

"Il n'y a de salut en aucun autre [que Jésus-Christ], car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés". (Actes 4,12)

Grand est le Nom de JE SUIS (Ex 3,14); grand, le Nom de la Sainte Trinité; grand aussi le Nom de Jésus. On peut dire beaucoup de choses sur ce Nom sans pourtant en épuiser le contenu. Ce Nom renferme une réalité spirituelle. 
Comme ensemble de sons, il a été donné à de nombreux mortels; mais lorsque nous prions, nous le prononçons avec un autre contenu, avec une autre disposition de notre esprit. Provenant du Dieu Saint, il est saint et nous sanctifie quand nous l'invoquons. Avec ce Nom et grâce à lui notre prière acquiert une certaine tangibilité, car il  nous unit à Dieu. Dans ce Nom Dieu est présent comme dans un réceptacle, un vase précieux rempli de parfum. 
Une invocation du Nom divin rempli tout notre être de la présence de Dieu. Une lumière divine dont il n'est pas aisé de parler vient avec ce Nom.
Nous n'attribuons pas une puissance magique aux mots comme tels, en temps que phénomènes sonores; mais lorsqu'ils sont prononcés comme vraie confession de foi, dans un état de crainte de Dieu, de révérence et d'amour, en vérité nous avons Dieu conjointement avec Ses Noms.


"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur."

Dans la première partie de la prière, nous confessons le Christ-Dieu qui s'est incarné pour notre salut; dans la seconde nous reconnaissons avec un esprit de repentance notre chute, notre état de péché et notre rédemption. 

  • Pour commencer, elle est vocale: nous prononçons la prière avec nos lèvres et concentrons notre attention sur le Nom et sur les paroles.
  • Puis elle devient mentale ou spirituelle : nous ne remuons plus les lèvres mais nous prononçons le Nom de Jésus mentalement, par l'intellect seul.
  • En troisième lieu elle est dite prière du coeur : l'intellect et le coeur sont unis dans leur activité, l'attention est enfermée à l'intérieur du coeur et c'est là qu'est "prononcée" la prière.
  • Au stade suivant, la prière devient spontanée: elle s'est bien établie dans le coeur et, sans effort particulier de la volonté, coule d'elle-même à l'intérieur du coeur, y attirant l'attention de l'intellect. 
  • Enfin au dernier degré, la prière est mue par la grâce: elle commence à agir en nous comme une douce flamme, comme une inspiration d'En haut réjouissant le coeur par un sentiment de l'amour divin et entraînant l'intellect dans des contemplations spirituelles. Parfois aussi elle s'accompagne de la vision de la Lumière [rencontre avec le Christ face à face.]
Chaque invocation du Nom du Christ doit être étroitement liée au Christ Lui-même ; le Nom ne doit pas être détaché de la Personne de Dieu, sinon la prière se transforme en un exercice purement mécanique et pèche contre le commandement: "Tu ne prononceras pas le Nom du Seigneur ton Dieu en vain" (Exode 20, 7)
Jusqu'à la fin de notre vie, nous n'abandonnerons pas les mots "aie pitié de moi pécheur". La victoire totale sur le péché n'est possible que si Dieu Lui-même vient et fait sa demeure en nous, ce qui est proprement notre déification, grâce à quoi nous pourrons Le contempler "tel qu'Il est".


"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous pécheurs."

Cette prière est vraiment un grand don du Ciel à l'homme et à l'humanité.



Extraits tirés de: ARCHIMANDRITE SOPHRONY, Sa  vie est la mienne, Paris, Cerf, 1981, p. 117-149
Pour des éléments biographiques sur le Père Sophrony, rendez-vous à la fin de cet article.

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